Que trouve-t-on dans la cigarette ?

Malheureusement, une clope n’est pas seulement constituée de tabac, de nicotine…
De multiples substances sont ajoutées afin de donner à la cigarette toute sa singularité. Et ces additifs sont en eux-mêmes un gros souci pour la santé !
Nombreux de ces éléments visent aussi à favoriser l’absorption de nicotine et ainsi faciliter le phénomène d’accroche, de dépendance.

Leur nature peut varier selon les marchés et les réglementations des pays mais dans tous les cas tournent autour de 5 objectifs :

  1. Adoucir l’âpreté de la cigarette : sucres, miel, réglisse, menthol…
  2. Donner un goût de friandise et augmenter ainsi l’attrait de la cigarette notamment auprès des jeunes : chocolat, miel, beurre de cacao..
  3. Faciliter l’inhalation profonde :
    Et c’est le cas du cacao : il contient de la théobromine qui est un bronchodilatateur facilitant le passage de la fumée dans les petites bronches. Résultat : cela permet d’éviter la provocation de spasmes chez les fumeurs souffrant d’asthme et d’emphysème…Les symptômes sont ainsi habilement masqués. La réglisse peut également être utilisée dans le même but.
  4. Augmenter la résorption de nicotine : le chlorure d’ammonium qui lors de la combustion se transforme en ammoniac et ce dernier renforce le pouvoir addictif du tabac
  5. Potentialiser les effets de la nicotine : combustion des sucres, amidon, cellulose.. Sucres qui une fois brulés produisent eux aussi une substance dopante…

D’autres composants encore sont employés pour réduire l’opacité de la fumée émise et ainsi donner l’illusion que fumer est moins dangereux (une fumée noire serait beaucoup moins attrayante !)

Le papier lui-même, de nature cellulosique, et le filtre contiennent aussi des additifs

Si certains de ces adjuvants sont peu toxiques pris isolément, il ne faut pas oublier que la cigarette est un réacteur chimique à haute température qui transforme allègrement tous ces produits, les rendant ainsi particulièrement dangereux. L’interaction entre les différents composés peut elle aussi constituer une bombe à retardement.

Alors je compte sur vous pour ne plus empoisonner votre corps trop longtemps J

Une question ? Un commentaire ? N’hésitez pas…

Florence,
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.