Connaître les étapes du changement pour mieux les dépasser !

Lorsqu’on fume, vient toujours un moment où des pensées contradictoires nous animent, celles qui nous poussent à fumer et nous racontent des tas d’excuses, d’autres qui savent fondamentalement que fumer est dangereux et peut conduire à des maladies lourdes voire à la mort. Face à ce tumulte de petites voix, une tension se crée, des frictions internes ont lieu.
Chaque débat dans votre tête vous bouffe littéralement votre énergie.

Ce malaise est tel qu’un choix s’impose : soit changer d’attitude et passer à l’action, soit modifier sa façon de penser pour réduire le conflit intérieur.
C’est là qu’on entame un sevrage ou que l’on a recourt à des pensées rassurantes réglant ainsi le problème en apparence.

Un événement anodin peut aussi surgir à un moment de votre vie et faire déclic pour arrêter : événement insignifiant pour  les autres mais chargé de sens pour vous compte tenu de votre situation. . Ce concours de circonstances va enclencher une promesse envers vous-même, promesse qui va ensuite conduire à l’action.

Et voilà que le débat revient vous titiller :

Cet incident vous donne l’envie d’autre chose, vous donne une énergie et une détermination nouvelles, mais une autre voix se rapplique avec sa peur du changement et va tenter d’ébranler ce nouvel élan. En effet, cette autre partie de vous préfère rester dans la situation qu’elle connaît : Fumer ! Et vlan, voilà de nouveau cette friction interne !

C’est là qu’avoir conscience des différentes étapes du changement peut vous aider :

Phase 1 : le plaisir

Pendant des années, vous avez créé votre identité avec cette dimension de fumeur : c’est donc quelque chose que vous connaissez bien et qui vous rassure. Nombre de vos gestes sont associés à une cigarette, nombre de vos moments sont teintés par la présence de cette dernière. Votre entourage (surtout s’il est à prédominance  fumeur) est aussi habitué à vous côtoyer en tant que tel. Bref, vous voilà installé dans une zone dite de confort. Le plaisir l’emporte.

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Avoir une tendance anxieuse : Un facteur défavorable au sevrage ?

L’anxiété peut-elle accentuer une tendance addictive et freiner le processus de sevrage ?

Tout d’abord, pas de panique que vous soyez de nature à vous inquiéter ou pas, dans tous les cas, il y a des solutions et vous pouvez atteindre la liberté 😉

Cela étant dit, creusons quand même un peu plus l’impact de ce trait anxieux dans le processus d’arrêt.

On est tous un peu soucieux à un moment donné de notre vie et il suffit parfois d’être fatigué et surmené pour voir cette tendance s’accentuer.

Qui peut prétendre n’avoir jamais été angoissé face aux soucis du quotidien ou aux coups d’enfer que la vie nous fait parfois.

Maintenant, si vous avez l’impression que vous percevez des dangers partout et tout le temps, il est clair qu’il devient important de vous faire accompagner.

Si vous avez le sentiment d’être souvent oppressé, l’estomac noué, le cœur en chamade, avec la perception régulière qu’il va vous arriver quelque chose de grave : alors votre vie est sans nul doute fortement impactée par cet état de stress continu.

La nicotine ayant un effet « anti anxiété », on comprendra allègrement pourquoi elle s’est si bien installée dans votre vie et pourquoi il est d’autant plus dur de vous en séparer !

Néanmoins, cette impression calmante vient aussi du fait qu’une cigarette vient rétablir notre niveau de nicotine et combler un manque : ce qui d’emblée crée une sensation d’apaisement.

Un autre piège : comme vous le savez, le tabac affaiblit votre système immunitaire et vous rend beaucoup plus vulnérable aux maladies. L’anxiété agresse également votre organisme et l’affaiblit. Comme je le signalais plus haut, la fatigue, un mal-être physique, renforcent notre tendance à nous angoisser…et donc à fumer…Bref un véritable serpent qui se bouffe la queue.

Alors, tant qu’à faire, pourquoi ne pas prendre en charge les deux lors de votre sevrage ?
Offrez-vous cette opportunité non seulement d’une vie plus saine mais aussi d’une vie plus sereine. Vous le méritez bien ! Bien sûr le chemin vers le mieux être n’est pas toujours simple, mais si vous restez comme cela, vous êtes en tous cas certain(e) d’une détérioration au fil du temps. Passage difficile pour passage difficile, prenez celui qui va vous tirer vers le haut et non vers le bas. Vous êtes plus fort(e) que vous ne le croyez et des solutions existent !

Je vous fais donc confiance pour entamer un tout petit pas pour vous réconcilier avec votre corps cette semaine 😉

Florence,
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !

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Pourquoi avoir recours à des substances addictives ?

Pour retrouver sa liberté, il est important de bien comprendre ce qui nous a amené à choisir l’emprisonnement.
Le but n’est pas de s’attarder éternellement sur le « Pourquoi » on fume, il est clair que le « Comment en sortir » est à privilégier.
Néanmoins, afin de trouver les bons outils pour vivre sereinement le sevrage, il est essentiel de cerner ce qu’on a voulu compenser en consommant.

Voici donc quelques pistes de compréhension 😉

Fumer pour se sentir bien

Du moins dans un premier temps…
Le fait est que souvent l’idée est de se sentir différent, de se sentir « un autre » plus confiant, plus dynamique, plus en sécurité.

Pour fluidifier le contact avec les autres

Fumer permet parfois de se donner une consistance, de savoir quoi faire de ses mains, de créer un nuage entre soi et les autres ou au contraire de favoriser le contact (se retrouver autour d’une pause cigarette et engager la conversation).

Pour gagner en performance

Certaines personnes ont recours à des substances addictives pour se donner un coup de fouet : ne fut-ce que parce qu’elle vient combler un manque, la cigarette peut donner l’illusion d’un coup de boost, d’une plus grande vitesse d’action, d’un regain de concentration. Les personnes créatives évoquent aussi une imagination plus en éveil après une cigarette. À noter que ce concept est en partie vrai chez les petits fumeurs où la nicotine vient fournir cette dose d’énergie. À fortes doses, le tabac a plutôt tendance à épuiser l’organisme, à engourdir l’individu et c’est donc parce qu’elle vient soulager le manque que la cigarette prise donne l’impression d’un petit élan.

Pour faire comme le groupe

Encore que là, ce phénomène est de moins en moins répandu vu que nous sommes dans une société où la cigarette n’a plus vraiment cette image de « cool » attitude.

Pour maintenir son poids

Ce point concerne davantage les femmes qui ont souvent pour croyance que c’est grâce au fait qu’elles fument que leur poids est stable.

Pour engourdir les stress et les émotions de la vie

Anesthésier, ne plus sentir tout ce qui nous assaille…
À contrario, sachez que le tabac cause beaucoup de stress à notre organisme.

Conclusion

Prenez le temps de détecter le pourquoi vous avez commencé à fumer ainsi que ce que vous avez l’impression que la cigarette vous apporte encore aujourd’hui.
Cet état des lieux étant réalisé, laissez votre esprit trouver des pistes, des idées pour pallier de façon saine à ses raisons.

Si vous êtes en manque d’idées, vous trouverez quelques suggestions dans nos rubriques : « Pourquoi et comment en sortir » et « Différentes méthodes de sevrage » 😉

Je vous fais confiance pour faire cette petite analyse sans vous juger, sans vous critiquer, simplement avec bienveillance pour avancer 😉

Florence,
Pour potentialiser votre bien-être et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !

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