Les joies de la vie de couple durant le confinement : challenge ou opportunité ?

En cette période particulière où le mot d’ordre est de rester chez soi un maximum de temps, quelles peuvent être les répercussions sur la vie quotidienne de couple ?

Télétravail, enfants dans les pieds 24h/24, lieu de vie étroit et sans jardin, climat social anxiogène…autant d’éléments susceptibles de générer énervement et agacement !

Heureusement pas pour tous ….

Creusons un peu plus le sujet….

1. Tout dépend du type de couple …

Remarque : Je ne parlerai pas ici des couples où la violence et l’abus de pouvoir règnent car le sujet est trop important que pour être balayé en une phrase.

Sexe et confinement un duo gagnant ?

En cette longue période de « rester chez soi », que va-t-il advenir de notre libido ?La réponse n’est évidemment pas unique, ni tranchée…

Voyons un peu ensemble le côté pile et le côté face de ce que nous traversons…

1. Le côté gagnant

On constate chez bon nombre d’individus (en couple ou même en solo) , une augmentation de la libido et il semblerait que le printemps ne serait pas seul à y contribuer. Pourquoi cette élévation de « chaleur » chez une partie de la population ?

  • Chez certaines personnes, le confinement est synonyme de moins de stress : oui, oui vous avez bien lu !On ne court plus d’un coin à l’autre, d’une activité à l’autre, on se pose, on revient à l’essentiel faisant ainsi davantage de place au désir. On a plus de temps pour se retrouver, pour reconnecter.
  • D’autres, face au climat général anxiogène, vont rechercher le sexe pour se détendre et lâcher la pression. En effet, le sexe figure parmi les anxiolytiques de premier choix. Chez les personnes en solo, la masturbation va également jouer ce rôle. Notons au passage que la sexualité renforce également nos défenses immunitaires ce qui n’est pas négligeable en ce temps de Covid 19
  • Le manque d’idées ou d’occupations peut chez certaines personnes, faire émerger un retour à l’imaginaire érotique, aux fantasmes.
  • Les créatifs pourront aussi décider  de donner à ce confinement un côté canaille ou profiter de ce temps pour explorer de nouvelles choses à connotation érotique.
  • Le sexualité est gratuite, et ne nécessite aucun déplacement, en cette période c’est plutôt précieux 🙂
  • Pour d’autres encore, le confinement va être une occasion en or de redécouvrir le/la partenaire ou d’approfondir le dialogue sur les désirs et besoins de chacun. Le tout favorisant les rapprochements intimes